La rencontre entre le président Chinois Xi Jinping et ses homologues africains, dans le cadre du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), a été marqué par plusieurs résolutions d’envergures, notamment sur le plan géopolitique mais surtout économique.
En effet, le président chinois a souhaité marquer le coup avec l’annonce d’un soutien financier colossal. Ce dernier a déclaré que la Chine s’engageait à allouer 50 milliards de dollars à l’Afrique sur une période de trois ans. Cette initiative vise à renforcer les liens économiques entre la Chine et le continent africain, tout en soutenant les efforts de développement des pays africains.
Aussi, Xi Jinping a souligné l’importance d’approfondir la coopération économique entre la Chine et l’Afrique. Il a précisé que cette enveloppe financière serait utilisée pour soutenir divers projets de développement sur le continent. L’action de l’empire du milieu n’a pas manqué de susciter l’admiration des chefs d’État et de gouvernement qui ont effectué le déplacement de Pékin.
De fait, plusieurs voient cette aide comme une opportunité précieuse pour accélérer le développement économique et social dans leurs pays. La promesse d’un investissement accru pourrait également stimuler la création d’emplois et améliorer les conditions de vie pour des millions de personnes sur le continent.
Pour ce qui est du Gabon, le pays a mobilisé 2553 milliards de francs CFA lors de cette rencontre. Un montant qui pourrait avoir un impact significatif sur les infrastructures, la santé, l’éducation et d’autres secteurs clés dans plusieurs pays africains. Notons que le sommet Chine-Afrique prend fin ce vendredi 06 septembre 2024.