22 novembre 2024

Fonctionnaires retraités : le paiement des services rendus mis aux oubliettes ?

Le colloque sur la fonction publique qui s’est tenu le lundi 14 octobre dernier a été marqué par l’échange entre le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima et le syndicaliste Pierre Mintsa, au sujet du paiement des indemnités de services rendus au bénéfice des fonctionnaires retraités.

En effet, Pierre Mintsa a souligné le retard observé quant au paiement des services rendus au profit des fonctionnaires retraités. Une indemnité que certains attendent depuis plusieurs années maintenant, qui n’envisagent pas une autre issue à leur préoccupation.

En réponse, le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima a rappelé que cela était inenvisageable : « S’il faut payer tous les services rendus, l’Etat gabonais déclarerait faillite », a-t-il soutenu. Aussi a-t-il ajouté : « L’indemnité de services rendus est payée dans le secteur parce que chaque mois, il y a une retenue sur le salaire de l’agent. C’est le cumul des retenues qui est reversé au travailleur au moment de son départ à la retraite », Raymond Ndong Sima.

En outre, ce qui a définitivement fermé la voie à une indemnisation des fonctionnaires retraités pour leurs services rendus, est le manque de textes allant dans ce sens : « Cette indemnité ne repose sur aucun texte actuellement, car celui de 2005 qui l’avait institué avait été supprimé en 1991 », a-t-il souligné.

Read Previous

Sambas professionnels : avec plus de 15 millions de FCFA de dette, pas de 11e édition

Read Next

Manganèse : arrêt de la production à Moanda

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *