
La sélection sud-africaine de football des moins de vingt (20) ans, a inscrit son nom sur la liste des équipes vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, une première pour « Les jeunes garçons « , surnom de la sélection nationale de football U 20 Sud-Africaine. Par ce résultat acquis hier, dimanche 18 mai 2025, devant le Maroc, l’Afrique du Sud a réaffirmé sa position en tant que véritable nation de football.
La 24 ème Coupe d’Afrique des Nations de football U20, CAN TotalEnergies Egypte 2025, a levé ses rideaux au stade national du Caire, avec le sacre de la République sud-africaine. Le match très engagé entre deux équipes joueuses,a livré son épilogue au bout du dernier quart d’heure de la partie. Bien que les gradins du stade n’ont pas affiché comble, les jeunes joueurs sont restés concentrés sur l’enjeu du match, un trophée continental. Après s’être rendue coup pour coup, l’Afrique du Sud évite la fatidique séance de tirs au but avec un but dévastateur pour les jeunes Lionceaux de l’Atlas marocain. Avec son sacre, » Les jeunes garçons » succèdent à leurs homologues sénégalais, vainqueurs de la compétition en 2019.
Il faut dire qu’avec ce titre, l’Afrique du Sud s’ouvre également la voie pour le prochain mondial de la catégorie prévu en septembre-octobre prochain au Chili. Dans cette aventure chilienne, l’équipe sera accompagnée par le Nigéria, troisième, après avoir remporté la petite finale aux tirs aux buts, devant le pays hôte, 5 contre 4. Malgré sa défaite, l’Égypte peut se consoler avec son ticket également pour le mondial U-20.
Créée en 1979, la Coupe d’Afrique des Nations U-20 est une compétition qui permet aux jeunes pépites du continent de faire éclore leur talent devant la scène continent, dans le but de taper pourquoi pas, dans l’oeil des plus grands recruteurs. Le Nigéria est la Nation la plus titrée depuis la création de cette compétition, avec sept (7) titres glanés ; suivi du Ghana et de l’Egypte qui ont remporté chacun 4 fois la ompétition. Le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Maroc, l’Algérie, la Zambie, le Congo, l’Angola et maintenant l’Afrique du Sud ferment la marche avec un titre chacun.