Le Gabon maintient ses chances de qualification pour la prochaine Coupe du monde de football. Hier, les Panthères ont en effet battu la Gambie 3-2 à Franceville. Menés à la pause, les poulains de Thierry Dieudonné Mouyouma ont renversé la situation grâce à son trio offensif Allevinah-Aubameyang-Bouanga, chacun buteur.
Une victoire qui permet aux nôtres (9 points) de conserver sa deuxième place du Groupe F, derrière la Côte d’Ivoire (10 points) tenue en échec par le Kenya (0-0), au terme de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Après leur défaite face aux Ivoiriens à Korhogo, le 7 juin dernier, Bruno Ecuélé Manga et ses équipiers ont donc fait bonne figure, hier soir, au stade Rénovation de Franceville. Après avoir été cueillis à froid par de perfides Scorpions de la Gambie qui ont mené (1-0) à la pause, les Panthères sont revenues avec de meilleures intentions en deuxième mi-temps, scorant coup sur coup et à trois reprises. D’abord grâce à Jim Allevinah qui, auteur d’un splendide but, a ramené les deux équipes à égalité. Ensuite, par Pierre Emerick Aubameyang qui n’a pas manqué de soigner ses statistiques individuelles en sélection dont il est le meilleur buteur avec 31 buts. Enfin, par Denis Athanase Bouanga qui a alourdi la note. Renouant ainsi le pacte de confiance avec le public sportif national.
On n’oubliera pas, malgré tout, ce grave incident lié à une coupure d’électricité. Empêchant la reprise du match après la pause pendant plus de 30 minutes, en présence du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel, euphorique, s’est donné le plaisir de savourer cette victoire avec les Panthères, au terme de cette rencontre à suspense.
La prochaine sortie de la sélection nationale du Gabon aura lieu le 21 mars 2025. Les Panthères recevront les Seychelles, lanterne rouge avec zéro point au compteur.
.