Du 18 au 20 novembre prochain, le Gabon prendra part au forum Canada-Afrique qui se tiendra à Ottawa. Afin de préparer au mieux ce rendez-vous en Amérique centrale, le Premier ministre de la transition a réuni hier à son cabinet, les membres du gouvernement qui devront effectuer le déplacement.
La séance de travail entre Raymond Ndong Sima et ses collègues a permis de décliner les objectifs visés par le Gabon lors de ce forum. Il s’agit notamment de la redynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays, qui devrait s’appuyer en grande partie sur un partenariat public-privé.
Le Gabon entend saisir toutes les opportunités qui peuvent favoriser son développement. Le forum Canada-Afrique sera également une occasion pour le pays de réaffirmer sa politique diplomatique. C’est pourquoi, la préparation de ce grand rendez-vous est nécessaire. Ainsi, les échanges se sont accentués autour des aspects techniques pouvant optimiser la participation du Gabon. En outre, la plateforme du forum Canada-Afrique permettra de mettre en avant le potentiel économique du pays, afin de susciter l’intérêt des investisseurs canadiens à travers une présentation efficiente des enjeux et opportunités offertes par le Gabon.
La séance de travail à la Primature a vu la participation du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Hervé Ndoum Essingone, de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong, de la Communication, Laurence Ndong, de l’Énergie, Jeannot Kalima, de l’Environnement, Arcadie Svetlana Minguengui, ainsi que le ministre de l’Économie numérique, Bonjean Frédérik Mbaza.