En réunissant les acteurs phare du secteur privé, les organismes gouvernementaux et les investisseurs potentiels des deux pays, l’évènement a pour objectif de créer un environnement propice à l’échange d’idées, à la création de réseaux et à la concrétisation de partenariats fructueux.
La visite annoncée à Paris du président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, constituera une vraie opportunité pour doper la coopération économique entre Libreville et Paris. Elle offrira en effet l’occasion d’un forum d’affaires propice au développement économique.
Ce rendez-vous, qui intervient dans le cadre de l’offensive diplomatique impulsée depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), permettra en fait de présenter le Gabon sous un nouveau jour et inciter à la redynamisation de l’investissement français dans notre pays. Une initiative louable, dans le contexte actuel qui montre une baisse des investissements directs étrangers (IDE) de la France vers son partenaire historique.
A tout considérer, ce premier forum d’affaires est l’occasion de rassurer sur la situation actuelle du Gabon et de faciliter les partenariats commerciaux, en mettant en avant les opportunités d’affaires qu’offre ce pays d’Afrique centrale connu pour son énorme potentiel économique. En réunissant les acteurs phare du secteur privé, les organismes gouvernementaux et les investisseurs potentiels des deux pays, l’évènement a pour objectif de créer un environnement propice à l’échange d’idées, à la création de réseaux et à la concrétisation de partenariats fructueux.
Au-delà de certains membres du gouvernement, des patrons d’entreprises gabonaises et des organisations patronales sont attendues à cette rencontre qui permettra aux entreprises françaises de mieux comprendre le climat des affaires au Gabon, d’identifier les secteurs prometteurs et de tisser des liens avec des partenaires locaux.
Comme chacun le sait, l’Hexagone demeure l’un des investisseurs majeurs du pays avec près de 80 filiales d’entreprises françaises installées au Gabon. Selon les chiffres officiels, le stock d’investissements français s’élève à 750 millions d’euros (près de 5 milliards de FCFA), soit un peu plus de 8% du total d’IDE au Gabon.
En terme d’implantations, le Gabon est la 8e destination des investissements français sur le continent africain. Au demeurant, ce forum d’affaires est destiné à promouvoir le commerce, les investissements et la coopération économique entre le Gabon et la France.
Il se tiendra sous le thème général «Redynamiser les investissements français au Gabon». Avec pour visée essentielle de faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays amis, d’identifier les opportunités d’investissement dans divers secteurs clés de l’économie gabonaise, de renforcer les partenariats publics-privés entre les deux nations, de promouvoir le climat des affaires au Gabon, de présenter les mesures prises pour faciliter les investissements étrangers, d’encourager le transfert de technologie et le développement de partenariats stratégiques dans des domaines prioritaires.