Après cinquante jours de tractations et de consultations politiques initiées par Emmanuel Macron, ce dernier a désigné le remplaçant de Gabriel Attal. Une décision qui pourrait un temps soit peu ramener une accalmie politique.
En effet, Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par le président français, à la suite d’une longue série de consultations. Très expérimenté, le nouveau locataire de Matignon, issu des Républicains, et son futur gouvernement devront surmonter certaines épreuves, au risque de se faire censurer.
Après une longue carrière politique, marquée notamment par son rôle clé dans les négociations du Brexit pour l’Union européenne, l’ancien ministre et commissaire européen prend les rênes de Matignon. A 73 ans, il devient le premier ministre le plus âgé de la Ve République.
L’un des premiers défis du nouveau Premier ministre Michel Barnier sera de composer son gouvernement (qui traditionnellement intervient entre 24 et 72 heures après la nomination du premier ministre), et la déclaration de politique générale qu’il devra prochainement prononcer devant l’Assemblée nationale. Mais avant, il devrait procéder à la passation de charge entre lui et Gabriel Attal.