15 octobre 2025

‎France : le gouvernement Lecornu avorté avant même de voir le jour‎

À peine désigné premier ministre et déjà poussé vers la sortie. Sébastien Lecornu a présenté sa démission ce lundi 06 octobre 2025, plongeant une nouvelle fois la France dans une crise politique sans précédent. Son gouvernement, dont une première salve de ministres avait été annoncée la veille, n’aura finalement jamais été validé.

‎À l’origine de cette implosion, plusieurs points de désaccord avec les parties censées intégrer le nouveau gouvernement, notamment le Rassemblement national dirigé par Jordan Bardella. Aussi, l’une des raisons est la tempête politique déclenchée par la nomination de Bruno Le Maire au ministère des Armées.

Figure emblématique du macronisme de la première heure, l’ancien ministre de l’Économie est apparu comme une provocation aux yeux d’une partie de la classe politique, notamment dans les rangs des Républicains emmenés par Bruno Retailleau. La fronde annoncée au Parlement laissait présager une motion de censure quasi inévitable.

‎Face à ce risque, et conscient de l’impossibilité de réunir une majorité stable, Sébastien Lecornu a préféré rendre son tablier, avant même que son équipe ne puisse entrer en fonction. « La France a besoin d’un gouvernement solide et durable, je ne veux pas ajouter à l’instabilité », aurait-il confié à ses proches.

‎Les prochaines heures s’annoncent tumultueuses du côté de l’hexagone, car la situation replonge la France dans l’incertitude politique.

Read Previous

‎Natation/ Championnat d’Afrique zone 2 : le Gabon brille par l’or grâce à Noelie Lacour‎

Read Next

‎CNAMGS/Tension : le PCA Alain-Claude Kouakou sur la sellette ?‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *