20 octobre 2025

‎France : le musée du Louvre cambriolé

Alors qu’ils étaient en train de patienter calmement, dans une file d’attente, les nombreux visiteurs du célèbre musée du Louvre en France ont été surpris par une nouvelle digne d’un film Hollywoodien. En effet, le site, très prisé par les touristes, a été victime d’un cambriolage dans la matinée du dimanche 19 octobre 2025, après qu’une équipe de voleurs, visiblement très aguerrie, ait fait irruption dans le bâtiment, avant de s’échapper avec plusieurs bijoux de valeur. Selon les premiers témoignages, il aura fallu seulement sept (7) minutes à la bande pour réaliser cette opération.

‎Au lendemain du cambriolage du musée du Louvre à Paris, l’on en sait un peu plus sur le déroulé de ce vol, mais aussi le dispositif déployé par les autorités judiciaires françaises pour mettre la main sur le « gang » de braqueur ayant mené l’opération. La traque engagée depuis hier voit une soixantaine d’enquêteurs de police mobilisés pour rattraper les quatre malfaiteurs partis avec huit « joyaux de la couronne de France », attend-on appris.

‎Il faut dire que les moyens dégagés pour traquer les indélicats ne sont pas des moindres, et plusieurs unités opérationnelles ont été mises en alerte. Il s’agit notamment des enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne et de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Le choix du musée du Louvre semble ne pas être anodin, si l’on se réfère aux derniers chiffres liés au nombre de visiteurs par an. Ces derniers indiquent que le site reçoit près de neuf (9) millions de personnes chaque année, curieux de couvrir trente-et-cinq mille (35 000) œuvres, sur soixante-treize mille (73 000) M2.

‎Tout se serait déroulé juste quelques instants après l’ouverture du musée, aux alentours de 9h30. Comme mode opératoire, les malfaiteurs ont fait usage d’une nacelle, posé sous un balcon. À l’aide d’une disqueuse, deux des quatre cambrioleurs identifiés vont découper une vitre, avant de s’introduire dans le bâtiment, précisément dans la galerie d’Apollon, commandée par Louis XIV pour exalter sa gloire de RoiSoleil. La salle abrite « la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne », qui compte environ 800 pièces.

‎Des images largement partagées sur les chaînes françaises, qui témoignent de la préparation de ce vol par les cambrioleurs, visiblement » chevronnés ». Si l’annonce de ce vol a eu une onde de choc en France, il faut noter que les répliques de ce  » séisme » se font également ressentir à l’international. À travers ce cambriolage, c’est le système sécuritaire des musées français qui est remis en question.

Read Previous

Filière avicole : l’autonomie alimentaire du pays au cœur des débats‎‎

Read Next

Olam Palm Gabon renforce sa collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts dans la gestion du conflit homme-faune

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *