16 septembre 2025

France/Matignon : Passation de charge entre François Bayrou et Sébastien Lecornu

Mardi 9 septembre 2025, en soirée, Emmanuel Macron a officialisé la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, en remplacement de François Bayrou, désavoué par l’Assemblée nationale lundi dernier, lors d’un vote de confiance.

‎ « Je veux dire aux Français qu’on va y arriver. Il n’y a pas de chemin impossible« . C’est avec ces premiers mots que l’ex- ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est adressé au peuple français, dans une approche de rassembleur. Le passage de flambeau entre les deux hommes intervient, alors même que la France est secouée par un mouvement de grève généralisé. Une mobilisation qui vise à paralyser les activités dans le pays, à l’initiative d’un appel sur les réseaux sociaux  » #Bloquons Tout « .

‎Sébastien Lecornu promet des « ruptures » de « fond » pour mettre fin au décalage entre « le politique et le réel ». Proche du chef de l’État, Lecornu occupait depuis trois ans le poste de ministre des Armées. Longtemps pressenti à cette fonction après la démission de François Bayrou, il reste l’un des grands soutiens de Macron.

‎ En effet, sa promotion à Matignon s’inscrit dans la continuité de la ligne politique actuelle de l’exécutif. Mais ce choix intervient dans un contexte politique plus ou moins tendu en Hexagone. Pour cause, en poursuivant la même orientation que son prédécesseur, le nouveau Premier ministre s’expose déjà à l’opposition de plusieurs détracteurs de la politique  » Macroniste », notamment le Parti socialiste.

Read Previous

CEMAC : Oligui Nguema à Bangui pour un Sommet extraordinaire

Read Next

‎Panthères du Gabon : Mick Kila Onfia, la révélation en défense centrale‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *