Une situation pour le moins inhabituelle secoue la commune de Chessy, en Seine-et-Marne. Un homme d’une quarantaine d’années, visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) datant de 2022, vit toujours en France trois ans plus tard. Depuis mars 2025, il demande à la mairie de Chessy de célébrer son mariage avec sa compagne, une ressortissante européenne.
Le maire de la commune, Olivier Bourjot, sans étiquette politique, s’est opposé à cette demande. Selon lui, le futur marié ne devrait plus se trouver sur le territoire français, ce qui rend, à ses yeux, la célébration du mariage inacceptable.
Saisie en référé par les deux fiancés, la justice a toutefois tranché en leur faveur la semaine dernière. Elle a ordonné que le mariage soit célébré avant la fin de l’année, estimant que le droit au mariage devait être respecté.
En signe de protestation contre cette décision, le maire et ses adjoints ont annoncé samedi leur démission de leurs fonctions exécutives. Le préfet de Seine-et-Marne a officiellement pris acte de ces démissions hier lundi, ouvrant ainsi une période d’incertitude pour la gestion de la commune.

