Un incendie d’une rare violence, qui s’est déclenché au quartier Centre, dans le quatrième arrondissement de la commune de Franceville, lundi 26 juin 2023, a tout ravagé sur son passage.
Au total, l’on parle de trois habitations et deux boutiques, toutes propriétés de la famille Zerbo désormais sans abris. Si aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, les dégâts matériels sont tout de même importants.
En effet, les flammes ont ravagé les bâtisses ainsi que leurs contenus, notamment des mobiliers de maisons et les marchandises des deux boutiques, mais aussi toute la paperasse importante.
L’incendie, dont l’origine n’a pas encore été élucidée, s’est déclenché alors que les propriétaires des lieux se trouvaient encore à leurs occupations journalières. Ces derniers ont été alertés au téléphone par des voisins.
Mais malgré leurs efforts à vouloir éteindre les flammes, les cinq bâtisses n’ont pas résisté à la violence du feu. Elles ont été tout simplement réduites en cendre.
C’est finalement l’intervention des sapeurs-pompiers qui a permis de circonscrire le feu, lequel se répandait déjà au hangar. « Nous pensons que le feu est parti d’un court-circuit. Nous avons tout perdu, les maisons laissées par nos parents ainsi que tous leurs contenus. Nos locataires se retrouvent, comme nous, à la belle étoile. Nous squattons désormais les maisons de nos voisins qui nous ont ouvert leurs portes », témoigne un sinistré.