29 janvier 2026

Franceville : l’hôpital régional bénéficie d’un don d’équipements médicaux

Le soutien aux structures sanitaires publiques reste une priorité pour les autorités du pays, car plusieurs d’entre elles aujourd’hui peinent à répondre à la demande des usagers, notamment en matière de soins et produits médicaux. C’est en réponse à cette situation, que la « Fondation Ma Bannière », de la première Dame Zita Oligui Nguema, a fait un don d’équipements médicaux au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo de Franceville, dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.

L’action initiée par la première dame Zita Oligui Nguema a été mise en exécution par Erika Darlhéne Moussounda Mbegniga, présidente de la  » Fondation Ma Bannière ». La démarche, vise notamment à renforcer l’opérationalité des services, à l’instar de celui de la maternité ou encore de la néonatalogie. Un don qui s’inscrit donc comme une bouffée d’oxygène pour les patients et autres usagers de l’établissement sanitaire francevillois.

Outre la capitale provinciale du Haut-Ogooué, la ville voisine de Moanda, située dans le département de la Lebombi-Leyou, a également enregistré la visite de la délégation de la Fondation. Cette fois-ci, il s’est agi pour cette dernière de rencontrer les entrepreneurs locaux pour des moments d’échanges. Ainsi, c’est l’organisation l’APEGHO, regroupant 130 entrepreneurs, qui ont retenu l’attention. Par ailleurs, dans le même temps, des perspectives d’accompagnement mutuel ont été évoqués, pour un éventuel partenariat avec le Centre de Compétences Professionnelles et Entrepreneuriales Zita Oligui Nguema (CCPE ZON).

Il est question d’une démarche visant à renforcer les capacités des entrepreneurs dans divers secteurs. À L’instar de celui de l’intelligence artificielle, l’accompagnement des PME dans leurs démarches d’agrément et de formalisation ; la facilitation administrative par des séminaires d’échange avec les institutions fiscales et sociales (Impôts, CNSS, CNAMGS, AGASA) et la création d’une plateforme d’intermédiation financière en lien avec la BCEG pour faciliter l’accès aux crédits.

Read Previous

Gabon/Élections législatives et locales : le processus de renouvellement de l’ACER officiellement lancé

Read Next

Gabon : la centrale thermique IPP d’Owendo relancée pour renforcer l’approvisionnement en électricité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *