22 novembre 2024

Franceville : un élève du lycée technique Agathe-Obendze définitivement exclu

Les raisons de cette exclusion sont liées à des comportements répréhensibles. De nationalité burkinabé, le jeune Ismaël Ouedraogo, inscrit en classe de terminale ACC au lycée technique Agathe-Obendze de Franceville, ne fait plus partie des effectifs de cet établissement secondaire. L’apprenant de 18 ans a été proposé à l’exclusion définitive, le 4 novembre dernier. Une décision qui, semble-t-il, a trouvé l’assentiment du conseil de discipline.

L’indélicat est sanctionné pour trouble à l’ordre public, perturbations du déroulement normal des cours, destruction de biens publics (abribus et poubelles), impolitesse notoire et récidive. Des faits qui lui ont valu une traduction en conseil de discipline, un mois seulement après les faits. En effet, il s’est rendu coupable d’actes de brimade envers une élève de 2nde STMG3, en plus d’afficher un mauvais comportement, de tenir des propos désobligeants à l’égard de son aîné, de proférer des injures publiques envers un administratif, de menacer de mort des membres de l’administration.

Le lycée technique Agathe-Obendze, situé à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, compte en partie des élèves venant d’autres établissements, publics ou privés, de la place. Le constat est que certains apprenants, plutôt que de se concentrer sur leurs études, brillent par un comportement irresponsable et répréhensif.

Il revient donc aux autorités compétentes de prendre des mesures idoines, afin de débarrasser nos établissements de délinquants qui se cachent derrière les uniformes scolaires. Cependant, les parents aussi doivent jouer leur partition dans la responsabilisation de leurs enfants.

Read Previous

Défense/Coopération Gabon – USA : le Général Michael Langley reçu au Palais du Bord de mer

Read Next

Présidentielle américaine : Donald Trump élu 47è président des États-Unis

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *