Commandant de la brigade de Mbaya, Brice Obala n’a pas survécu aux nombreux tonneaux effectués par la voiture qu’il conduisait, après avoir tenté un dépassement risqué à un virage et percuté un poteau électrique.
Le commandant de la brigade de gendarmerie de Mbaya, à Franceville, n’est plus. Le 20 septembre dernier, je Brice Olaba, s’est tué dans un accident dans un accident de la circulation peu avant minuit, selon des sources concordantes.
Lesquelles sources indiquent que le véhicule de fonction qu’il conduisait lui-même a fait une sortie de route, suivie de spectaculaires embardées. La quarantaine révolue, le pandore était en train de regagner sa maison à la sortie du palais de justice de Franceville.
L’accident est survenu en plein virage. Brice Olaba , qui était accompagné de quelques collègues, aurait d’abord percuté violemment un poteau électrique, avant de se retrouver dans le ravin à 100 mètres de la voie de communication, après avoir fait plusieurs tonneaux.
Des témoins de la scène évoquent un excès de vitesse, mais la tentative d’un dépassement dangereux. D’où la violence du choc.
Les autres occupants s’en seraient tirés avec de graves blessures qui ont nécessité leurs admission dans une structure hospitalière du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. N’ayant pas résisté au choc, le commandant de brigade est mort sur-le-champ.
Comme le recommande la procédure, l’ouverture d’une enquête judiciaire a été ordonnée pour établir les circonstances réelles de cet accident qui vient de plonger la famille biologique du gendarme et ses collègues dans la consternation.