
Que s’est-il réellement passé en Türkiye pour Derrick Assoumou Obame et Jorcy Kabinambele ? Cette question est présente depuis plusieurs jours au sein de la grande famille du football. Alors que les deux jeunes joueurs internationaux A’ ont quitté le pays le 12 juillet dernier en direction de la capitale économique turque, Istanbul, pour des essais au Fatih Futbol Karagümrük, club promu en Super Lig. Ces derniers ont connu une mésaventure dans l’ancien empire Ottoman, après avoir passé, le 14 juillet dernier, un essai, le seul, sans convaincre l’entraîneur Marcel Licka. Un résultat qui semble être la conséquence d’un climat qui était déjà pour le coup défavorable aux joueurs.
Des présences Indésirables ?
Selon plusieurs sources concordantes, lorsque Derrick Assoumou Obame et Jorcy Ben Kabinambele posent leurs valises en Türkiye, soit le 12 juillet 2025, ils se sont présentés au centre d’entraînement du Fatih Futbol Karagümrük pour leurs essais. Seulement, arrivés sur place, c’est la désillusion totale, aucun essai ne les attendait au Fatih Futbol Karagumruk, contrairement à ce que les avait indiqué leur « agent intermédiaire ». Toutefois, les deux joueurs ont pu obtenir un test, le seul, le 14 juillet 2025. Seulement, pour l’entraîneur Marcel Licka, les deux joueurs n’auraient pas une condition physique favorable à une intégration dans son groupe. Il a ainsi écourté le séjour des joueurs, sans offrir à ces derniers l’opportunité de montrer leur talent au sein de l’effectif.
Un arrangement discret aux conséquences importantes
Avec pour désir de donner une nouvelle direction à leurs carrières, les jeunes Derrick Assoumou Obame et Jorcy Ben Kabinambele, internationaux A’, n’auraient jamais imaginé ce qui les attendaient en prenant le vol vers Istanbul en Türkiye, pour des essais à Fatih Futbol Karagümrük. Le milieu prometteur du FC 105 Assoumou Obame et le brillant attaquant de l’Association Sportive MangaSport Kabinambele ont été déboutés, semble-t-il, par la direction du club promu en Super Lig. Pour cause, leur venue aurait été organisée en toute discrétion par le directeur sportif du club turc, Umut Köse, et l’agent gabonais Hugues Mvoule Nze, sans aucun accord ni information préalable auprès de l’entraîneur principal ou de la direction. Une démarche qui aurait été fatale pour les joueurs.
Toujours selon la même source, il en ressort que « le staff technique était surpris de voir ces deux jeunes Africains débarquer au centre d’entraînement le lendemain de leur arrivée. Le coach ne les attendait pas et refusait de faire passer un nouveau joueur, son recrutement étant bouclé pour la saison », nous a-t-elle révélé.
Aaron Appidangoye, le Grand-frère
Au regard de la situation complexe qui prenait forme peu à peu, car mis à l’écart par les dirigeants turcs. Derrick et Jorcy Ben ont dû se mettre à travailler en salle de sport, avant d’être informés que la présence au centre d’entraînement n’était plus la bienvenue. Les jeunes joueurs ont été invités à regagner le Gabon, à leur grande surprise. Le club a indiqué qu’il ne pouvait pas les garder, ni les prendre en charge durant la période initialement prévue. N’ayant pas de billet de retour modifiable, les deux joueurs étaient dos au mur. Fort heureusement pour ces derniers, un autre international gabonais, cette fois-ci chez les A, est présent dans la ville. Il s’agit du défenseur Aaron Appindangoye.
Celui-ci a proposé son aide à » ses petits frères ». Aaron Appindangoye s’est porté garant et a pris en charge l’achat de billets retour pour les deux jeunes, leur permettant de quitter Istanbul le 18 juillet. Il faut noter que Jorcy Ben Kabinambele, blessé lors de cet essai infructueux, a décidé de rentrer au Gabon. De son côté, le meilleur joueur du championnat national de football a fait le choix de tenter une nouvelle expérience du côté de l’Arménie.