L’Institut régional d’administration (IRA) de Lyon en France a signé, le 7 juin dernier, un accord de partenariat avec l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA) du Gabon. En effet cet accord signé implique l’école lyonnaise dans le processus de formation initiale des agents publics au Gabon.
« L’intervention de l’IRA concerne au premier chef l’établissement des programmes de formation et de stages pour une meilleure formation des apprenants. Elle sera aussi orientée vers un échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance, ainsi que l’échange d’enseignants, de chercheurs, d’experts, de techniciens et d’élèves, entre autres », relève l’Agence Ecofin.
Non sans rappeler que ce partenariat s’inscrit dans les ambitions du gouvernement visant à rehausser le rendement de la fonction publique gabonaise en disposant de travailleurs qualifiés. Aussi, il marque une étape importante dans le projet d’internationalisation de l’EPCA dont l’une des missions est de développer des partenariats avec des établissements de formation de même niveau poursuivant les mêmes objectifs.
En rappel, l’IRA de Lyon est un établissement public à caractère administratif qui assure la formation initiale et continue des fonctionnaires français.