L’ancien ministre d’État , ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, a obtenu un non-lieu du Tribunal de première instance de Libreville dans l’affaire dite « Averda », a rapporté l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). L’ex-membre du gouvernement d’Ali Bongo Ondimba était poursuivi pour corruption passive, concussion, soustraction illicite de fonds et blanchiment de capitaux.
Assigné à résidence depuis 2023, il avait été cité dans le dossier relatif au contrat liant l’État gabonais à l’entreprise libanaise Averda, chargée du ramassage des ordures à Libreville entre 2015 et 2019. Le Gabon avait rompu ce contrat en 2019, estimant les prestations insatisfaisantes, ce qui avait conduit Averda à réclamer devant la Chambre de commerce et de l’industrie en France le paiement de 23 milliards de francs CFA.
Dans le cadre de cette enquête, Alain Xavier Madoungou, ancien directeur général au ministère de l’Intérieur, avait été arrêté pour corruption active et avait désigné Lambert Noël Matha comme principal instigateur du dossier. Si ce non-lieu ne blanchit pas formellement l’ancien ministre, il met fin à la procédure judiciaire, probablement faute de preuves suffisantes.

