23 novembre 2024

Gabon : Alternance 2023 désigne Ondo Ossa comme son candidat à la présidentielle

Après de longues tractations, le regroupement Alternance 2023 a choisi le Professeur Albert Ondo Ossa comme candidat de l’opposition à la présidentielle d’août 2023, quand bien même 12 autres prétendants sont eux aussi, toujours en course contre Ali Bongo Ondimba.

Appelée par les partisans au changement, la candidature unique de l’opposition a fait un grand pas vers sa concrétisation ce vendredi 18 août, avec la désignation de l’économiste Albert Ondo Ossa omme candidat de la plateforme Alternance 2023. Ce regroupement de l’opposition, qui comptait initialement 6 candidatures déclarées à la présidentielle, veut ainsi unir ses forces, pour un changement à la tête du Gabon au soir du 26 août. Signe d’un pacte qui se veut solide, l’annonce de cette candidature consensuelle a été faite en présence des 5 anciens candidats déclarés, dont Paulette Missambo de l’Union nationale (UN), Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Mike Jocktane de Gabon Nouveau (GN), Thérence Gnembou Moutsona du Parti pour le Réveil citoyen (PRC), et l’indépendant Raymond Ndong Sima.

Comme avec Jean Ping en 2016, cette alliance politique autour d’Albert Ondo Ossa pourrait peser dans le processus électoral en cours, veulent croire leurs soutiens. Parce que le natif de Minvoul jouit d’une certaine virginité politique, quoique ayant été ministre de l’Enseignement supérieur sous Omar Bongo. Mais surtout, parce que le regroupement compte, en son sein, certains des candidats les plus en vue depuis le début de la campagne électorale.

Dans ce sens, Alexandre Barro Chambrier avait reçu le soutien de Bertrand Zibi, tout comme celui, ce vendredi même, des Patriotes de l’ancien Premier ministre Jean François Ntoutoume Émane. Quant à Paulette Missambo, elle avait été adoubée par Les Démocrates de Guy NZouba Ndama. Ces soutiens d’hier seront-ils pour la dynamique d’Alternance 2023? Les jours prochains nous le diront.

Toujours est-il que les aspirants au changement espèrent que cette alliance tienne jusqu’au jour du vote. Mieux, qu’elle recueille d’autres ralliements, même si des frictions ne sont pas à exclure. Entendu qu’en politique, et notamment en période électorale, les vérités d’hier ne seront pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui.

Read Previous

Prostitution : Malgré le dispositif légal, le phénomène persiste

Read Next

Drame d’Esther miracle : les rescapés vent debout contre l’armateur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *