
Hier, samedi 12 juillet 2025, le centre de composition du Lycée Technique Omar Bongo Ondimba a servi de cadre à la proclamation officielle des résultats du premier tour du Baccalauréat Technique. Ce moment important pour les élèves engagés dans cette option a été présidé par le ministre de tutelle elle-même. En effet, Camélia Ntoutoume Leclercq, en sa qualité de ministre en charge de l’Éducation nationale, s’est rendue dans cet établissement mythique.
Le cérémonial s’est tenu également en présence des organisateurs et des membres du centre.
Côté statistiques, sur les 3 748 candidats inscrits, 3 679 ont effectivement composé, affichant un taux de participation remarquable de 98,16 %. Ainsi, en termes de résultat, ces derniers se décline de la manière suivante :
1 973 admis, soit 53,63 % de taux de réussite ;
1 315 admissibles, représentant 35,74 % ;
391 ajournés, correspondant à 10,63 % d’échec.
Prenant la parole, le ministre d’État a félicité les admis pour leurs efforts et leurs performances, tout en encourageant les admissibles à aborder la seconde phase avec courage et détermination. Aux recalés, elle a adressé un message de résilience : « L’échec n’est pas une fin en soi, mais une période de prise de conscience individuelle et collective », a-t-elle souligné.
Cette proclamation marque une étape décisive dans le parcours des élèves des filières techniques, en attendant les épreuves du second tour.