
À quelques jours des festivités marquant le 65e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Comité national des fêtes de l’indépendance a rendu public le chronogramme relatif à ces moments importants pour le pays.
Les commémorations débuteront le samedi 16 août par un recueillement du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, sur la tombe du « Père de la Nation », Léon Mba, avec dépôt de gerbe de fleurs. Cette étape sera suivie de la cérémonie de remise de décorations, présidée par le chef de l’État aux côtés du Grand chancelier et des autorités politiques et administratives. Le même jour, le président inaugurera les nouveaux locaux de la chaîne d’information continue Gabon 24.
En soirée, la traditionnelle retraite aux flambeaux animera les rues de Libreville, avant l’adresse à la nation du chef de l’État prévue à 20 heures. Le dimanche 17 août, les festivités prendront fin avec la grande parade militaire et paramilitaire sur le boulevard du bord de mer.