
Une note vocale, qui s’est rependue comme une trainée de poudre, sur les réseaux sociaux, ces derniers jours, fait état d’un refus, par les pharmacies et les structures agréées, de servir les assurés présentant un récépissé à code-barre plutôt que celui avec un QR Code. Face à cette situation désobligeante, la directrice de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Nadia Christelle Koye, dément et soutient que les deux cartes sont bel et bien valables.
L’information s’est répandue comme une trainée de poudre ce vendredi au sein de la direction de la CNAMGS à Libreville, où celle-ci a été obligée de réagir, par le truchement de sa directrice générale, au moyen d’un communiqué. « Il s’agit d’une désinformation pure et simple ! », affirme la direction générale de la caisse.
Pour la directrice générale de la CNAMGS, l’information selon laquelle les récépissés à code-barre ne seraient désormais plus valides dans les structures agréées (pharmacies, hôpitaux, etc.) et que seuls les récépissés portant un QR Code sont reçus et servis est une fausse information qui n’émane pas des services de cette institution.
« Les récépissés d’immatriculation, en l’occurrence le récépissé avec code-barre, cachet duplicata et date de validité, ainsi que le récépissé avec code-barre et QR Code restent valables et permettent l’accès aux prestations de santé », informe Nadia Christelle Koye dont un des collaborateurs, tout en disant ne pas comprendre pourquoi de telles contre-vérités sont diffusées, indique que les deux genres de récépissés en possession des assurés ne sont différents que sur leur aspect pratique.
« Le récépissé avec code-barre contient les mêmes renseignements sur son détenteur que celui avec le QR Code, à la seule différence qu’avec le QR Code, l’établissement dont le service est sollicité a plus de facilité à répertorier ces renseignements en machine, alors qu’avec le code-barre, ceux-ci doivent être écrits à la main. Il s’agissait simplement pour la CNAMGS de faciliter le travail de ses partenaires en délivrant ces récépissés avec le QR Code », explique le communiqué.
Une rumeur qui commençait déjà à mettre en déroute nombre d’assurer et dont la direction générale de la CNAMGS n’a pas hésité à démentir avant que la situation ne dégénère. Toutefois, on est tenté de se demander si cette information est totalement fausse et si les assurées n’ont pas réellement essuyé des rejets de la part de certains partenaires de la caisse ?