
Avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et sous l’impulsion du président Brice Clotaire Oligui Nguema, les travaux de la route Ndendé-Doussala avancent rapidement. Ce projet de bitumage est un maillon essentiel du grand corridor routier transafricain. Il montre clairement l’ambition du Gabon de renforcer ses liens économiques et logistiques avec le Congo, et plus largement avec toute l’Afrique centrale.
Depuis le lancement du chantier il y a huit mois, 48 kilomètres de route à double sens sont en construction. C’est l’entreprise chinoise Sinohydro qui s’occupe des travaux, dont l’achèvement est prévu pour 2027. Cette route reliera le sud du Gabon au nord du Congo-Brazzaville. D’après le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, qui a inspecté le chantier le 11 juillet 2025, le projet progresse de façon satisfaisante.
En plus de la route, le projet prévoit aussi la construction d’un pont sur la rivière Ngongo, d’une station de pesage pour les camions, ainsi que d’infrastructures sociales comme un dispensaire et une école. Ces équipements montrent que ce projet ne vise pas seulement à améliorer le commerce entre les deux pays, mais aussi à favoriser le développement des populations locales.