Au sortir de plusieurs mouvements d’humeurs observés dans le secteur des hydrocarbures, causant une crise sociale au sein des entreprises du secteur, les acteurs concernés avaient initié des négociations afin de sortir de cette situation paralysante. Des échanges qui ont conduit à la mise en place d’une commission pour le dialogue social destinée à trouver une issue favorable pour toutes les parties prenantes. Au bout de ce processus, le procès-verbal a finalement été publié ces derniers jours.
Présidées par Arnaud Calixte Engandji Alandji, président de la CDSSH, les discussions sur les points transversaux relatives aux différents préavis déposés par l’Organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP), auprès des opérateurs du secteur, ont débouché sur un rapport avantageux pour le secteur des hydrocarbures.
Parmi les éléments, qui ont suscité l’intérêt des participants à ces multiples conclaves, figurent en bonne place la question de la disposition du personnel, l’organisation du travail sur site, les conditions d’emploi de la main d’œuvre étrangère, le service minimum et la mise en place des instances représentatives du personnel et d’autres organes prévus par la réglementation (délégué du personnel, délégués syndicaux, entre autres).
La recherche d’un climat social apaisé étant l’objectif de chaque partie, les acteurs ont échangé à bâtons rompus afin de trouver des pistes de solutions, aux fins d’entrevoir une sortie de crise pérenne.