13 février 2026

‎‎Gabon/Crise Éducation : réaction du Cabinet du Président Fondateur de l’UDB

En proie à une véritable crise depuis plusieurs semaines maintenant, le secteur éducatif gabonais fait face à l’un des plus grands mouvements de contestation de son histoire. La situation est telle que plusieurs voies du paysage sociopolitique national tentent de jouer la carte de la médiation, en vue d’un retour à la normale. C’est dans ce contexte que le Cabinet du Président Fondateur de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), a récemment effectué une sortie, afin d’inviter les enseignants à un retour dans les salles.

‎« Nous sommes tous des syndicalistes de l’enseignement, parce que nous voulons que nos enfants soient encadrés, parce que nous voulons que ces enfants soient enseignés, parce que nous voulons que ces enfants aient un rêve ». C’est par ces mots que Jean Pierre Oyiba, le Directeur de Cabinet du Président fondateur de l’UDB, s’est exprimé, à l’endroit des enseignants.

‎L’homme a invité à la promotion d’un climat de confiance envers l’État, ce qui pourrait constituer un facteur important dans la crise du moment. Les autorités s’étaient engagées pour une mise en solde de 238 enseignants sortant de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), et de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET). La démarche, selon les autorités, devrait voir le jour cette fin du mois de février.

‎Si ces éléments constituent des « avancées significatives » pour le gouvernement, c’est sans compter sur les enseignants, qui eux réclament la régularisation immédiate de 27 000 situations administratives. Ce qui est aujourd’hui le nœud même du problème, la conséquence de la non reprise des cours.

‎Pour sa part, Dr Séraphin Akure-Davin, Vice-président de l’UDB, a rappelé le cadre légal et réglementaire pouvant permettre au Mouvement SOS Éducation de rassembler les enseignants, qui, selon lui, n’est pas une plateforme légalement constituée. Toutefois, si les autorités compétentes ont décidé d’échanger avec le mouvement, c’est aussi un signe d’apaisement et une volonté de ramener le calme. Désormais, chacun devrait jouer sa partition pour que les cours reprennent.

Read Previous

Owendo/Patrimoine non stratégique OPRAG : les familles installées sur l’espace bientôt régularisées ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *