Gabon/CTRI: communiqué n°073, clap de fin pour l’institution 20 mois après

30 août 2023, la population gabonaise découvre devant son petit écran, un homme en treillis, entouré de ses frères d’armes, annonçant l’annulation de l’élection présidentielle tenue 4 jours plutôt, mais aussi la dissolution des institutions. L’on assiste alors à ce moment-là, au communiqué N°001 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions CTRI, lu par son  » emblématique » porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Alors même que le président élu de la République Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, prête serment ce samedi 03 mai 2025. Le CTRI a fait son ultime sortie à la veille de cette cérémonie marquant définitivement un retour du pays à l’ordre constitutionnel.

« Conformément à l’article 37 de la charte de la Transition, le mandat du président de la Transition prend fin après l’investiture du Président élu…». Le scrutin du 12 avril dernier a porté Brice Clotaire Oligui Nguema au Palais Rénovation du bord de mer. Ainsi, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a indiqué que ce cérémonial marque également le retour des militaires au sein des casernes, qu’ils ont quittées pour défendre la patrie, a-t-il rappelé. Une annonce que plusieurs compatriotes ont accueilli avec un sentiment d’émotions.

Si certains ont reconnu que cette levée de rideau du CTRI était attendue, d’autres évoquent le fait qu’ils étaient  » habitués » au sorti de l’institution, surtout de son porte-parole, le désormais  » légendaire monsieur communiqué n°000″. En effet la dernière danse du Colonel Manfoumbi Manfoumbi et ses frères d’armes marque définitivement la fin du Comité. Par ailleurs, l’on apprend que les deux chambres du parlement, le Conseil Économique, Social et Environnemental, et les délégations spéciales entre autres, resteront en place jusqu’à ce qu’il y ait la mise en place des nouvelles autorités, selon les dispositions prévues par la nouvelle Constitution.

Read Previous

DGB : un engagement pour répondre aux attentes des plus hautes autorités étatiques

Read Next

Gabon/Journée mondiale de la liberté de la presse : le pays grimpe au 41ème rang

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *