Raymond Ndong Sima, le Premier ministre de la transition, sera face à la presse ce mercredi 27 septembre 2023. S’il a déjà fait des sorties médiatiques sporadiques, depuis sa nomination il y a trois semaines, fixant quelque peu l’opinion sur ses intentions, cette conférence de presse devrait être différente, en ce qu’elle devrait permettre de définir les grandes orientations de son programme de gouvernement.
Une sorte de discours de politique générale qui s’inscrirait dans la droite ligne du cap fixé par le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à savoir : restaurer les institutions, et parer au plus urgent pour ce qui est de la vie de la nation.
La conférence de presse devrait également permettre au chef du gouvernement d’éclairer sur la conférence nationale inclusive qui se prépare au Gabon, sous la conduite des leaders religieux, et dont les discussions préliminaires devraient débuter cette semaine, selon ce qu’il a annoncé chez nos confrères de RFI.
Enfin, le Premier ministre de la Transition est attendu sur la composition du Parlement, après la nomination des différents directoires par le président du CTRI, au Sénat comme à l’Assemblée nationale de transition.

