
La capitale gabonaise, Libreville, a abrité hier, le lancement officiel de l’initiative militaire « compétence », symbole d’un renforcement de la coopération militaire entre le Gabon et la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme (CIMCT). La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre gabonais de la Défense nationale, le général de corps d’armées, Brigitte Onkanowa. Le Gabon, via cette initiative, réaffirme son rôle stratégique dans la promotion de la paix sur le continent, mais aussi à l’international.
Prévue se tenir jusqu’au 7 novembre prochain, la rencontre a enregistré également la présence du Chef d’état-major des Forces armées gabonaises (FAG), le général de division, Jean Bedel Boucka et celle du Secrétaire général de la coalition, le général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi. Objectif recherché, le renforcement des capacités des unités opérationnelles, et autres forces spécialisées dans la lutte contre le terrorisme. Pour se faire, l’ensemble des forces va prendre part à un programme intégré de formation qui se déroulera sur une semaine. Ils seront au total quarante-cinq (45) stagiaires en provenance de niveaux militaires variés à y perdre part.
Les autorités gabonaises, par le biais du ministre de la Défense nationale, ont souligné que le choix porté sur le Gabon est révélateur de la place importante que le pays occupe en matière de sécurité, mais aussi, cela permet d’évaluer les avancées en matière de lutte contre le terrorisme. L’initiative traduit la confiance mutuelle entre l’État gabonais et la CIMCT, dans une lutte qui nécessite une synergie d’action. Par ailleurs, le général de corps d’armées, Brigitte Onkanowa, a indiqué que outre le cadre technique, le rendez-vous s’inscrit dans une approche pragmatique, par rapport aux résultats que le Gabon entend atteindre en matière de sécurité.
Pour Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, le choix du Gabon réside dans le fait que le partenariat entre la coalition et le pays, repose sur des valeurs partagées par les deux bords. L’objectif in fine est de venir à bout du terrorisme, et l’extrémisme sous toutes ses formes. Enfin, il est revenu sur le cadre organisationnel de l’initiative stratégique militaire « compétence», qui s’appuie sur un ensemble de dispositions, avec pour point d’ancrage quinze (15) initiatives stratégiques, intégrant les quatre (4) principaux axes de la coalition. Dans la mise en application, ce sont au total quatre-vingt-dix programmes de formation qui seront implémentés et vingt programmes de sensibilisation et de connaissance, le tout réalisés dans plusieurs États membres.