
Dans un souci de permettre aux étudiants de s’arrimer aux défis de la digitalisation, l’université Omar Bongo et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO), multiplient les stratégies pour offrir aux apprenants des outils qui pourraient aider à l’atteinte de cet objectif. C’est dans ce contexte que depuis bientôt trois (3) ans, l’UOB et L’UNESCO ont paraphé un accord, avec le soutien de la Chine, pour la mise à disposition d’un fond d’accompagnement portant sur la formation non seulement des enseignants, mais aussi des étudiants, sur des techniques modernes en matière d’usage d’internet et de toutes les possibilités que le numérique offre en terme d’apprentissage.
» Ensemble technique en Afrique pour une main d’œuvre technique innovante « , c’est sous ce credo que la Chine entend accompagner ses partenaires africains pour la troisième et dernière phase du projet dénommé CFIT III, qui concerne six (6) pays africains, dont trois (3) en Afrique francophone, notamment le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Les trois (3) autres pays d’Afrique anglophone, il s’agit de l’Éthiopie, la Tanzanie et l’Ouganda. En ce qui concerne le Gabon, le choix a été porté sur l’Université Omar Bongo et l’Université des sciences de techniques de Masuku. Le CFIT est un fond de dépôt Chinois dont l’objectif vise à accompagner les pays africains qui souhaitent se développer à travers des projets innovants dans divers secteurs, notamment numérique.
Le projet a été initié il y a bientôt trois (3) ans, et l’année 2025 marque la phase ultime de celui-ci. Ainsi, CFIT III va permettre aux étudiants de suivre une formation en E-learning sur une période de trois jours, avec pour objectif de faciliter l’accès de ces derniers aux plateformes numériques de cours en ligne. La démarche fait suite à une précédente formation, cette fois, à l’actif des enseignants. Elle était axée sur la dispensation des enseignements par l’approche par compétences (APC), mais aussi les techniques de mise en ligne des cours.
Il est à noter que le projet CFIT III sonne comme une véritable opportunité pour les étudiants, mais surtout les responsables en charge de son exécution au sein de l’Université Omar Bongo :
« il s’agit d’une véritable opportunité d’apprentissage pour les étudiants, qui auront des compétences en matière de E-learning. C’est également une manière pour eux de s’adapter à l’évolution technologique, sans laquelle il est aujourd’hui difficile de s’arrimer à la modernisation du monde », a indiqué Pr Hermine Matari, enseignant-chercheur, sociologue de l’éducation et coordinatrice adjointe du projet UNESCO/CFIT III-UOB.
Il faut dire que le projet CFIT a vu le jour au sein de l’Université Omar Bongo le 21 mai 2022, par une signature de convention entre l’UOB, l’UNESCO et les autorités chinoises à travers leur fonds de dépôt, CFIT. Les étudiants vont, dès lundi prochain, débuter la formation, afin d’acquérir des compétences qu’ils pourront exploiter non seulement sur le plan académique, mais aussi professionnel.