
Le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience, hier, Nouhoum Sangaré, représentant régional et directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHDAC). Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des échanges engagés entre le Gabon et l’instance onusienne, dans le but de mutualiser leurs efforts en matière de droits de l’homme et de démocratie.
Les échanges entre l’émissaire onusien et le numéro 1 Gabonais ont porté sur les enjeux démocratiques et la protection des libertés fondamentales à l’approche de l’élection présidentielle. Un sujet majeur dans un contexte où le pays s’apprête à entamer un nouveau chapitre de son histoire politique, après deux ans de transition politique, qui vont prendre fin au lendemain du 12 avril prochain, date prévue pour le scrutin.
Ainsi, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son hôte ont insisté sur la nécessité de préserver l’espace civique, de lutter contre les discours haineux et la désinformation, afin de garantir le respect des droits civiques pour tous. Une nécessité pour le peuple gabonais, quand on sait que les périodes électorales ont souvent été émaillées par la propagation de discours de division qui peuvent mettre en mal la cohésion sociale.
Par ailleurs, Oligui Nguema et Nouhoum Sangaré ont également fait le point sur les engagements internationaux du Gabon en matière des Droits humains. Le pays connaît des avancées majeures sur la question, notamment avec l’adoption récente d’une loi créant une Commission Nationale Indépendante (CNI), conforme aux standards internationaux. Au sortir de ce conclave, le directeur du CNUDHDAC a salué l’engagement du Gabon, qui a récemment accueilli le sous-comité des Nations-Unies pour la prévention de la torture.
Durant ces travaux, le Gabon avait souligné sa volonté d’œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de détention au sein de ses prisons, grâce notamment à des investissements visant à désengorger les maisons d’arrêt.