Celle-ci concerne le mentoring politique de la femme gabonaise, et a fait l’objet d’une formation organisée par le ministère de la Justice ce samedi 8 juillet 2023.
Au nombre des combats portés par le ministère de la Justice, chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres que dirige Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS, il y a celui de l’avancement du programme Gabon-Égalité, et notamment la mesure 6.2, qui concerne le mentoring politique de la femme gabonaise.
Dans l’optique d’une meilleure appropriation de ladite mesure, une session de formation et de sensibilisation a été organisée samedi dernier à l’École nationale de la magistrature (ENM), au profit de 160 représentantes d’associations féminines.
L’objectif global était d’exhorter les femmes à s’impliquer davantage en politique, tout en leur fournissant des compétences et aptitudes pour atteindre des objectifs élevés dans ce domaine. Occasion pour les conférenciers d’appeler les femmes à « impacter en toute responsabilité l’avenir du Gabon », en portant la vision, sinon, en accompagnant sa matérialisation.
Les intervenants, experts, universitaires, politiques et leaders de la société civile pour la plupart, se sont appésantis sur les thématiques du jour qui étaient : Femmes, Autorité et pouvoir; la confiance en soi pour briser le plafond de verre; Organisation d’une campagne politique; L’histoire politique de la femme gabonaise; Civisme : l’importance du vote, les différents votes, les différentes élections; Présentation de l’application HAPC dédiée aux femmes.
Notons que le comité d’organisation a remis des attestations de participation aux participantes, au sortir de la rencontre.