
Afin de maintenir son rang à la table des champions dans la lutte pour la protection de l’environnement, le Gabon, via ses autorités, multiplie la prise de mesure allant dans ce sens. Comme illustration ces derniers jours, l’annonce du ministère de l’Environnement, hier, mercredi 1er Octobre, faisant état de l’interdiction de la mise en circulation des bouteilles plastiques dépourvues de bouchons dits « solidaires » à compter du 1er janvier 2026, fait-il savoir.
Contrairement au format habituel, il s’agira désormais de la mise en place d’un modèle de bouchons, conçus pour rester fixés au compartiment supérieur de la bouteille, après que cette dernière ait été ouverte. Une approche qui a pour but de réduire l’impact de ces déchets plastiques dans la nature, mais surtout à limiter la dispersion des déchets plastiques et à faciliter leur collecte et leur recyclage.
L’ensemble du territoire national est concerné par cette disposition. Toutefois, une phase pilote est prévue du 1er au 31 janvier 2026, symbole d’une transition progressive pour permettre aux opérateurs économiques de s’adapter. À partir du 1er février, toute distribution ou commercialisation de bouteilles non conformes sera strictement interdite, conformément à l’arrêté n°000218/MEEC du 02 septembre 2025.