21 février 2026

‎Gabon/Football : les clubs désormais invités à voler de leurs propres ailes ?‎

L’annonce va certainement créer des grincements de dents au sein de plusieurs clubs du pays, au regard du  » confort » dans lequel certains dirigeants et leurs écuries étaient déjà habitués depuis des années. L’État va suspendre la subvention accordée aux clubs de football, dans une volonté de rendre ces instances de plus en plus indépendantes et autonomes financièrement. Si les autorités déclarent que le processus se fera progressivement, celui-ci rentrera en vigueur dès la saison prochaine.

‎Paul Ulrich Kessany, le Ministre gabonais des Sports, a fixé les bases du renouveau qui sera impulsé au sein de la structure organisationnelle du football national. Pour ce faire, l’ex capitaine des Panthères du Gabon a pris une décision courageuse, qui pour certains semblait impossible. Les clubs doivent assumer leurs responsabilités financières en tant qu’institution légalement constituée.

‎De fait, il sera question pour ces derniers de mettre en place des stratégies qui vont faire entrer des fonds dans les caisses et ainsi permettre une gestion plus libre et autonome du volet financier. Par ailleurs, le membre du Gouvernement a indiqué la mise en place prochaine, d’un cadre juridique, ce qui augure déjà d’une éviction éventuelle des clubs qui ne vont pas respecter cette nouvelle dynamique.

Read Previous

‎Cinéma/Nécrologie : le réalisateur gabonais Van Mabadi tire sa révérence‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *