20 septembre 2024

Gabon : Geoffroy Foumboula pour une « inéligibilité claire du président de la Transition »

Le leader de la société civile appelle aussi à une transition de moins de deux ans, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

À peine nommé 4eme vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition que Geoffroy Foumboula Libeka, que l’on sait d’une rectitude à toute épreuve, donne déjà le ton de sa participation à la future Assemblée constituante.

S’il a remercié les autorités de la Transition pour la confiance placée en lui, le leader de la société civile a dit qu’il reste « concentré sur l’objectif ». À savoir , « accompagner à restaurer les Institutions, pour aboutir à une élection transparente dans les délais les plus raisonnables ».

Dans ce sens, il a réaffirmé que ses priorités au Parlement seront « le retour à l’ordre Constitutionnel dans un délai de moins de 2 ans, et une disposition claire sur la non participation du Président de la Transition à la prochaine élection ».
Mais aussi, l’adoption « de textes solides allant de la Constitution au code électoral, en passant par les autres textes, pour que plus jamais notre pays ne se retrouve dans cette situation ». Ou enfin, « l’adoption d’une loi de finances plus juste, alliant mission de la Transition et urgences sociales ». Pour ce faire, Geoffroy Foumboula Libeka a appelé les partisans de la Transition à la patience.

Read Previous

De pourfendeurs à gouvernants : comme une obligation de réussir

Read Next

Gabon : La difficile compréhension du couvre-feu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *