Aux grands maux les grands remèdes a-t-on coutume de dire. Cet adage a pris tout son sens hier, lundi 19 janvier 2026, du côté de l’Ecole Nationale des Forces de Police, avec la remise, par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Adrien Nguema Mba, des moyens roulants aux unités opérationnelles de ce corps. C’est le Général de Corps d’Armée, Serges Hervé Ngoma qui a procédé à la réception des clés des véhicules, en sa qualité de Commandant en chef des Forces de Police Nationale (FPN).
La vingtaine de Pick-up de type Mitsubishi L200 permettra aux agents d’être plus mobiles, notamment dans des secteurs difficilement accessibles, mais dont leur présence est primordiale.
Par ce geste, les autorités entendent renforcer la sécurité à travers, non seulement la capitale gabonaise, mais aussi à l’intérieur du pays, dans un contexte où l’insécurité semble prendre des proportions inquiétantes. S’adressant à ses hommes, le Cochef de la Police n’a pas manqué d’appeler à un usage responsable de ces moyens roulants, tout en invitant à plus de vigilance et à une présence plus remarquée sur le terrain, à travers des patrouilles.
Il en va désormais aux agents de traduire cette confiance des autorités par des actes qui soient en phase avec les attentes mis en eux, par la rigueur et la discipline.

