10 février 2026

Gabon/Justice : la famille de Bob Mengome empêchée de communiquer avec ce dernier, malgré l’accord du tribunal

Détenu depuis le 19 janvier dernier à la prison centrale de Libreville pour « trouble à l’ordre public », des accusations réfutées par Bob Mengome, sa famille peine toujours à rendre visite à ce dernier, malgré le fait que celle-ci reçoit très souvent un permis de communiquer émanant du tribunal.

Une situation de privation de liberté qui, aujourd’hui, semble avoir atteint les limites pour sa famille, qui a décidé de mener des actions. Parmi ces dernières, il y a la saisine du procureur général par SOS Prisonniers, au nom de la famille de Bob Mengome. En plus d’être privé de liberté pour des accusations qui, pour l’heure non pas connues de jugement, Bob Mengome doit également connaitre une autre privation, celle du contact avec sa famille.

C’est pourquoi, devant cette violation de ses droits, SOS Prisonniers, défenseur de la cause des détenus, est monté au créneau. En dépit des autorisations délivrées par le tribunal, la famille du détenu n’arrive toujours pas à communiquer avec Bob Mengome. Est-ce de l’abus de pouvoir ou une entrave à une décision du tribunal ? Les spécialistes du Droit pourront certainement apporter plus d’éléments, mais un fait reste indéniable, sans aucune décision écrite ou justification, on serait tenté de considérer ces deux hypothèses.

Pour rappel, le 08 Février 2026, la famille a de nouveau fait face à une opposition, et est depuis lors, sans nouvelles, indique SOS Prisonniers. Pour l’organisation, le cas présent n’est autre qu’une atteinte aux droits fondamentaux du détenu, car le principe de présomption d’innocence devrait prévaloir.

Read Previous

‎‎Lutte anti-drogue : une femme âgée de 41 ans arrêtée pour trafic de stupéfiants‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *