22 décembre 2025

‎Gabon : la démission des ministres élus sénateurs actée par Oligui Nguema‎

Après les démissions il y a quelques semaines des ministres élus à l’Assemblée nationale, le tour est revenu hier mardi 16 décembre 2025 à leurs homologues fraîchement élus sénateurs d’emboîter le pas. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 73 de la Constitution, qui établit l’incompatibilité entre les fonctions de membre du Gouvernement et l’exercice d’un mandat parlementaire.

‎Au Palais Rénovation du bord de mer, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowet Siffon, et Élodie Diane Fouefoue, épouse Sandjoh, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, ont présenté leur démission respective au président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au sortir de ce moment hautement solennel, le Chef de l’État a accordé une attention particulière au processus :
‎« Je prends acte de votre démission et vous remercie pour le travail accompli dans l’intérêt supérieur de notre pays. Afin d’assurer la continuité du service public, je procéderai à la désignation des membres du Gouvernement chargés d’assurer vos intérims ».

‎Par ces mots, Oligui Nguema affiche sa volonté de maintenir la vision impulsion à son Gouvernement, mais aussi de garantir la continuité de l’action publique, tout en veillant à l’application des règles républicaines et institutionnelles.

Read Previous

‎France : un maire démissionne après une décision de justice sur un mariage contesté‎

Read Next

‎CAMES/22e session d’agrégation : les candidats gabonais recalés‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *