10 janvier 2026

‎Gabon : la Douane officiellement un corps paramilitaire‎

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu hier, lundi 29 décembre 2025 au Palais Rénovation, plusieurs points ont été à l’ordre du jour. Parmi ces derniers, la question relative au nouveau statut des Douanes gabonaises. Le Conseil a adopté le projet d’ordonnance qui fait officiellement de la Douane un corps paramilitaire, consacrant ainsi l’entrée de cette institution dans le cercle des forces de défense et de sécurité (FDS).

‎Par cette réforme,  » le Gendarme de l’économie » sort de son rôle qui reposait uniquement sur un volet administratif et fiscal. Désormais, il faudra également prendre en compte les missions liées à un engagement plus important, notamment en matière de sécurité nationale. Cela inclut un nouveau modèle en termes de formation, adapté aux nouveaux défis auxquels les agents devront désormais faire face. Les actions de la Douane sont placées sous l’autorité du président de la République, chef suprême des forces de défense et de sécurité,  et organisées autour d’une direction générale dotée d’une autonomie administrative et financière, peut-on apprendre.

‎À l’instar du corps de la Sécurité Pénitentiaire, qui a également intégré les Forces de défense et de sécurité, mais reste toujours sous la tutelle du Ministère de la Justice ; celui des Douanes franchit également un grand pas. Les agents voient leur engagement envers le pays connaître une tout autre dimension, gage d’une volonté affichée des autorités à promouvoir la sécurité nationale et le bien vivre de tous.

Read Previous

‎‎Sécurité routière : un accident au PK 19 fait plusieurs morts‎

Read Next

‎Gabon/Médias : Téléafrica met les clés sous le paillasson faute de financement‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *