22 novembre 2024

Gabon : Le casse-tête du carburant subventionné

Le gouvernement caresse un rêve : faire bénéficier le carburant subventionné uniquement aux couches défavorisées, tandis que les personnes nanties paieraient le juste prix. Un projet diversement apprécié chez les concernés.


Face aux inégalités engendrées par la subvention du prix du carburant à la pompe, le Gabon a décidé de rectifier le tir. En effet, le ministre du Pétrole et les marketeurs ont eu une séance de travail, le 16 mai dernier à Libreville, pour que la subvention profite uniquement aux Gabonais économiquement faibles
(GEF).
Enrayer la discrimination positive à la pompe entre GEFF qui doivent tirer profit de la subvention et les nantis appelé à payer le prix juste, s’annonce comme un véritable défi. En effet, si les GEF et les pompistes, dans une moindre mesure, saluent ce projet, les personnes dites «aisées», elles, crient à l’injustice.
«Nous sommes tous Gabonais, je ne comprends pas pourquoi je devrais payer plus pour une consommation accessible à tout le monde. Bien que le projet soit louable en soit, cela va nécessairement créer des frustrations, je vous le dit. Il faudrait donc trouver une issue qui satisfasse toutes les parties», a analysé Ralph L., haut cadre au ministère du Budget.
Pour les GEF, être les seuls bénéficiaires du carburant subventionné tombe sous le sens. «Pourquoi une personne qui gagne trois ou cinq fois plus que moi, voire plus, achèterait-elle au même prix un produit subventionné ? C’est une injustice qu’il faut absolument corriger et je salue l’initiative en cours», a estimé Martial M.
Clairement, la commission comprenant experts du ministère du Pétrole et marketeurs et charger de réfléchir sur cette question a du pain sur planche.
D’autant qu’il faudra également réfléchir sur le statut des étrangers. Par ailleurs, le projet soulève d’autres questions. Serait-il étendu aux autres produits subventionnés et par extension ceux de première nécessité ? Le débat est ouvert…

Read Previous

Pierre Emerick Aubameyang officialise son retour en sélection

Read Next

CAN U23 : le Cameroun va t-il réussir son hold-up aux dépens du Gabon ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *