C’est hier, jeudi 10 août, qu’a été annoncé le paiement des droits d’auteurs par le Bureau gabonais des droits d’auteurs (BUGADA). Une mesure perçue comme électoraliste par certains, parce que intervenant la veille du lancement de la campagne présidentielle gabonaise.
Après plusieurs années d’attente, l’organisation de gestion collective des droits d’auteurs, le BUGADA, vient d’annoncer la mise à disposition d’un chèque de paiement à l’endroit des artistes locaux.
Selon le communiqué, le directeur général a invité les auteurs d’œuvres de l’esprit inscrits et homologués au Bugada, à se rendre à l’Agence comptable de l’organisme, sise au Musée national des arts, rites et traditions, dès le 10 août 2023 à 10 heures.
«Les intéressés doivent être munis de leurs cartes nationales d’identité ou de leurs passeports, ainsi que leurs cartes de membres, afin de percevoir les droits d’auteurs », précise le communiqué. Une annonce qui tombe à jour j-1 du début de la campagne présidentielle.
Il n’en fallait pas plus pour que des observateurs y voient une mesure électoraliste. Rappelons que les artistes chanteurs locaux sont très sollicités en cette période de campagne, aussi paraît-il de bon aloi qu’ils rentrent dans leurs droits.