10 novembre 2024

Gabon : Le président de l’Union africaine satisfait de la Transition

En visite de travail au Gabon, le président de l’Union des Comores, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, a assuré Libreville du soutien des autorités comoriennes dans le processus de Transition en cours.

Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce mardi avec son homologue de l’Union des Comores, Azali Assoumani, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, en séjour au Gabon dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.

Au cours d’un tête-à-tête fructueux, les deux chefs d’Etat ont convenu du développement de nouveaux axes de coopération entre Libreville et Moroni, via le renforcement d’un cadre juridique entre les deux pays. L’exploration des secteurs porteurs d’opportunités dans les domaines tels que l’agriculture et l’’industrie notamment.

En outre, la présence au Gabon du président de la première institution continentale a été l’occasion de s’enquérir des tenants et aboutissants de la Transition en cours dans le pays depuis le 30 août 2023, de sa feuille de route, de ses objectifs et de ses avancées réalisées à date.

Heureux de constater que le chronogramme de la Transition a été établi de commun accord avec toutes les parties prenantes, Azali Assoumani a félicité le Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour avoir engagé un dialogue national inclusif, souverain et direct incluant les forces politiques et les organisations de la société civile. A cet effet, il a assuré d’apporter tout le soutien des autorités comoriennes à cette Transition.

A l’entame de sa visite en terre gabonaise, Azali Assoumani s’est rendu à Franceville, dans le Haut-Ogooué, où repose le président Omar Bongo Ondimba, afin de lui rendre un hommage, en signe des relations historiques d’amitié et de fraternité initiées avec ses pairs Comoriens, dont Feu Abdallah Saïd Soimihi.

Read Previous

RDC: Les habitants de Goma toujours en insécurité.

Read Next

Crise au Barreau du Gabon : le Conseil d’Etat entre le marteau et l’enclume ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *