
Le Rassemblement des bâtisseurs (RDB), mouvement associatif fondé par l’ancien général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, lequel groupement lui aura permis de mener la bataille électorale qui l’a conduit le 12 avril dernier au firmament de la République, est comme en voie de se transformer en organisation politique dès ce 28 juin 2025. Du moins, c’est ce qui semble se percevoir à travers la dernière sortie médiatique du numéro Un gabonais et de l’invite qu’il a faite aux bâtisseurs, ces personnes qui ont soutenu sa vision.
Après s’être présenté à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, en tant que candidat indépendant, l’heure et les circonstances politiques à venir imposent désormais à Brice Clotaire Oligui Nguema de mettre sur pied, le plus rapidement possible, une formation politique digne de ce nom. Car, les prochaines jouxtes électorales s’avèrent décisives pour le bâtisseur en chef.
En effet, pour influencer le paysage politique national de manière plus institutionnelle, dans une démarche formelle et durable, Brice Clotaire Oligui Nguema aurait besoin d’une organisation politique dans les deux chambres du parlement afin de mieux fédérer toutes les énergies constructives de la nation. « Le suffrage universel que vous m’avez accordé exige désormais un outil politique fédérateur capable de rassembler toutes les énergies constructives de notre nation », a -t-il déclaré dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
A travers cette volonté exprimée de vouloir créer une organisation politique, le président du mouvement des bâtisseurs souhaite transformer les 94,85% des préoccupations du peuple en action concrète le tout arrimé à sa vision politique, celle d’un nouveau Gabon digne d’envie afin de mieux répondre, de façon plus efficace, aux nombreuses attentes des Gabonais.
Si l’initiative est saluée par l’opinion publique, qui voit en cette probable transformation du RDB en formation politique, comme une idée de rupture avec le Parti démocratique gabonais (PDG) qui a régné pendant près de 50 ans. Cependant, avec les démissions d’anciens membres du PDG, que nous avons assisté dernièrement, certains observateurs de la vie politique espèrent ne pas les retrouver aux postes stratégiques dans la nouvelle formation politique qui est en cours de téléchargement. La transformation du RDB en organisation politique semble être une étape cruciale dans le processus de consolidation du pouvoir par Brice Clotaire Oligui Nguema et pourrait avoir des implications majeures sur la scène politique gabonaise dans les mois et les années à venir.