
Depuis son lancement officiel le 05 juillet dernier, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti fondé par Brice Clotaire Oligui Nguema, ne cesse de multiplier les adhésions et ralliement. Nombreuses sont les formations politiques et les partisans qui convergent vers la vision présidentielle, pour s’inscrire dans la nouvelle dynamique politique qui se dessine. C’est dans ce contexte que l’actuel Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, par ailleurs président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), a annoncé hier, vendredi 11 juillet, son appartenance sous condition, à la future majorité présidentielle.
« Nous réaffirmons ici et maintenant, la disponibilité du RPM à coopérer pleinement avec ce nouvel instrument politique dans le cadre d’une majorité présidentielle dont les fondements doivent radicalement se démarquer des errements du passé », a déclaré celui que l’on appelle ABC, devant les militants et partisans de sa formation, visiblement conquis par cette sortie.
C’est donc sans véritable surprise que les hommes et femmes des médias présents au siège du RPM ont pris note de cette déclaration.Cependant, Alexandre Barro Chambrier et son écurie entendent garder certaines cartes en main, dans un écosystème politique qui requiert d’avoir des marges de manœuvre nécessaire, pour garantir non seulement un soutien à la vision présidentielle, mais aussi la continuité dans les actions du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) : « Nous voulons bâtir ensemble pour préserver l’unité nationale, loin des polémiques peu constructives qui retardent davantage notre pays », a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’homme n’a pas manqué d’évoquer la nécessité pour l’ensemble des adhérents à la vision présidentielle de militer sans relâche en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en matière de logement, sécurité sociale, d’éducation ou encore d’emploi.