20 octobre 2025

‎‎Gabon/Législatives et locales 2025 :‎ la Francophonie déploie une mission électorale pour le scrutin du 27‎ septembre

À l’invitation des autorités gabonaises, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé le déploiement d’une Mission électorale de la Francophonie (MEF) au Gabon à l’occasion des élections législatives prévues le 27 septembre prochain.

‎Cette mission, conduite par Albert Pahimi Padacké, ancien Premier ministre de transition du Tchad, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du processus démocratique. Elle est composée d’experts issus des pays membres de la Francophonie, ainsi que de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Leur arrivée à Libreville est prévue quelques jours avant le scrutin.

‎Durant leur séjour, les membres de la MEF mèneront des entretiens avec les autorités nationales, la société civile, les organes de gestion électorale (OGE) ainsi que les institutions en charge de la régulation des médias et de la défense des droits de l’Homme. Des rencontres sont également programmées avec les observateurs internationaux, les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

‎L’OIF rappelle que cette mission s’inscrit dans le respect des principes de la Déclaration de Bamako, qui prône l’organisation d’élections libres, fiables et transparentes. Le jour du scrutin, les experts de la Francophonie se rendront dans certains bureaux de vote afin d’apprécier le déroulement des opérations électorales. À l’issue du processus électoral, les constats et recommandations de la mission feront l’objet d’une déclaration préliminaire, qui sera partagée avec les autorités gabonaises et la communauté internationale.

Read Previous

‎Tchibanga : Évasion de prison, trois détenus se font la malle‎‎

Read Next

‎Football/Distinction : Ousmane Dembélé Ballon d’Or 2025‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *