21 juillet 2025

‎‎‎Gabon/Législatives et locales : Hervé Patrick Opiangah, capital sympathie au beau fixe à Mounana ?

‎‎Dans un contexte politique national marqué par les échéances électorales à venir, notamment les législatives et locales. plusieurs sont les régions du pays qui suscitent des convoitises venant des candidats, anciens dans la classe politique, comme nouveaux, tous envisagent de tirer leur épingle du jeu. Seulement, dans ces luttes qui se profilent à l’horizon, certains sièges s’érigent déjà en véritable  » terrains minés », conquis à la cause de certains personnages politiques bien connus de la scène nationale. C’est le cas de l’homme d’affaires Hervé Patrick Opiangah, dont les populations de Mounana ont manifesté un véritable attachement le week-end écoulé, malgré la  » saga judiciaire » qui entoure  » HPO » depuis un moment.

‎Sans aucune surprise, les mounanais, unanimement, ont lancé un appel à la candidature d’Hervé Patrick Opiangah pour les législatives et locales 2025. Ces derniers ont traduit cette volonté par une sortie aux allures de démonstration de force, afin de rappeler que HPO a toujours un capital sympathie  » très élevé » dans le chef-lieu du département de la Lebombi-Leyou, et singulièrement au 3ème siège de la région. Ils sont sortis des quatre coins de la ville de Mounana, et même au-delà des frontières de la localité, pour se réunir, afin de lancer un message fort, celui de leur soutien indéfectible envers  » leur fils, leur bienfaiteur ». Une loyauté qui s’est lue sur les visages jeunes, femmes, notables et anciens de Mounana.

‎Une marque de reconnaissance envers un fils de la contrée, aujourd’hui émaillé dans un feuilleton judiciaire. Une situation qui cependant, n’a pas entamé le moral de ses soutiens. Pour eux, Hervé Patrick Opiangah doit retrouver sa vie de quiétude, notamment politique ‎: « Ce n’est pas un soutien, c’est une réclamation légitime », a fait savoir l’un des participants à la mobilisation, par ailleurs ancien membre du parlement gabonais.

‎Ce que d’aucuns qualifient  » d’appel de Mounana » a également permis à de nombreux parents de manifester leur reconnaissance envers « HPO », pour son engagement en faveur de l’éducation des jeunes de Mounana. Des témoignages qui en disent long sur l’impact de l’homme politique auprès de ses frères et sœurs de Mounana :  « C’est grâce à lui si mes enfants sont à l’université aujourd’hui », a révélé une mère avec émotion.  Un soutien aux plus vulnérables qui porte aujourd’hui des fruits, à travers ce sentiment de loyauté qui se dérange :

‎« Il nous a toujours soutenus, même sans mandat, alors imaginez avec », ajoute un jeune leader local. « HPO connaît nos réalités, il n’a semé que du bien dans nos vies. Le 3ème siège de la Lebombi-Leyou lui revient de droit. Un seul homme peut défendre nos intérêts à l’Assemblée nationale : Hervé Patrick Opiangah« , a conclu un autre habitant de Mounana, très déterminé à porter sa voix pour l’homme politique.

‎Bien que la situation judiciaire dans laquelle se trouve Hervé Patrick Opiangah semble ne pas encore avoir livré son épilogue, il n’en demeure pas moins que l’homme politique préserve une côte importante auprès des populations, notamment celles de son « Mounana natale ». Là-bas, les populations sont prêtes à porter l’homme d’affaires à la tête de la contrée, car ces derniers ne voient pas une autre alternative.

Read Previous

‎Woleu-Ntem/Forêts communautaires : la surexploitation des essences, une menace pour les populations locales‎‎

Read Next

Commerce : la Foire Chine-Gabon du 24 au 27 juillet à Libreville

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *