
Alors que la capitale gabonaise, Libreville, et ses communes voisines font face à de fortes pluies depuis quelques jours déjà, la journée d’hier a principalement été marquée par des pertes en vies humaines, notamment au Point kilométrique 6 (PK6), mais aussi à Alénakiri dans la commune d’Owendo. Des dégâts humains importants qui viennent mettre en lumière la problématique de l’assainissement de nos villes, surtout en cette période de pluies diluviennes.
Au quartier PK6, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Libreville ont causé la mort d’une fillette de 8 ans, pris au piège par un éboulement, alors même qu’elle était endormie auprès de sa sœur, cette dernière âgée de 13 ans seulement. Surprise par la chute d’une partie de la terre, qui était à proximité du domicile et fragilisée par la pénétration des eaux de pluie dans le sol, la famille n’a pu que constater les dégâts. La jeune fille a été ensevelie avec sa sœur, qui elle a pu être réanimée par les équipes de secours dépêchées en urgence sur les lieux.
En effet, les sapeurs-pompiers, arrivés sur place, ont pu sortir les fillettes sous la terre, ensevelies par la boue. Les efforts fournis pour ramener les deux jeunes filles à la vie ont permis de sauver l’une d’entre elle, celle âgée de 13 ans.
Transportée d’urgence à l’Hôpital d’instruction des armées du Pk9, le décès de la fillette de 8 ans a malheureusement été constaté par les équipes médicales présentes sur les lieux. S’agissant de la fillette de 13 ans, un témoin proche de l’affaire rapporte que le pronostic vital de cette dernière n’est pas engagé.
Au quartier Alénakiri, c’est un jeune étudiant de 26 ans qui a trouvé la mort après avoir tenté de venir en aide à des proches qui étaient pris au piège par la montée des eaux. Un décès de plus qui a aussitôt suscité l’intervention du délégué spécial de la commune d’Owendo, mais aussi celle du substitut du procureur général, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête. Celle-ci permettra de mettre en lumière les circonstances ayant entraîné le décès de ce jeune compatriote. L’affaire a été confiée au commissariat de la commune de la banlieue Sud de Libreville.