Des députés avaient, dès l’an dernier, demandé une enquête sur la question de l’acquisition de la nationalité gabonaise qui a été âprement débattue lors du Dialogue national inclusif (DNI), en avril dernier. Finalement, les parlementaires devraient entraîner une refonte du code de la nationalité.
Le 2 avril 2024, à l’ouverture du Dialogue national inclusif (DNI), l’acquisition de la nationalité gabonaise avait été âprement débattue. Le texte y relatif devrait être transmis à l’assemblée plénière qui décidera de sa publication ou non, ainsi qu’au gouvernement qui choisira de le mettre en œuvre ou pas.
En effet, de nombreux députés estiment que la loi a besoin d’évoluer. « Elle doit être au même niveau que dans les autres pays », indique un parlementaire, citant un article obsolète permettant d’acquérir la nationalité gabonaise si on vit à l’étranger, mais à moins de 25 Km du Gabon.
D’autres citent le comportement des Gabonais d’adoption, soupçonnés de gabegie et détournements, notamment au plus haut sommet de l’État. «On a l’impression que certains se disent Gabonais jusqu’à ce qu’ils aient des problèmes avec la loi. D’autres veulent simplement en profiter pour faire des affaires», confie un parlementaire pour qui une réforme devrait apaiser les tensions et lutter contre la xénophobie. En attendant, les naturalisations devraient être mises en pause durant les travaux de la commission.