
La plaidoirie du chef de la diplomatie Gabonaise, Régis Onanga Ndiaye, à l’occasion de la 1277e réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) qui se déroule en Ethiopie, à Addis-Abeba, il y a quelques heures, a porté ses fruits. En effet, l’émissaire du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, avait pour mission de plaider en faveur d’une levée de suspension du Gabon devant l’institution panafricaine à l’occasion de cette grand-messe.
La suspension du Gabon a été officiellement levée par l’Union africaine, c’est la nouvelle qui parcourt le pays depuis quelques heures. Une décision prise au sortir de l’intervention de Régis Onanga Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, chargé de l’intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, mandaté par le président Brice Clotaire Oligui Nguema à Addis-Abeba en Ethiopie.
Une prestation qui aura abouti à la levée de la suspension du Gabon qui réintègre ainsi officiellement l’organisation panafricaine. Cela ouvre une étape clé vers une normalisation sur la scène diplomatique. Il est à noter que ce changement important intervient après la rencontre entre le président Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue Angolais Joāo Lourenço, par ailleurs président en exercice de l’institution panafricaine, à l’occasion des obsèques du Pape François. Ce dernier avait marqué sa volonté d’œuvrer en faveur d’un retour du Gabon au sein de l’UA.