14 octobre 2025

Gabon : l’ex-président Ali Bongo ondimba trouve exil en Angola avec ses proches

Ce qui depuis plusieurs heures semblait encore être une rumeur a peu à peu livré sa part de vérité sur ce que certains appellent déjà « opération Ali Bongo ondimba ». En effet, selon des sources autorisées, l’ex président gabonais a été exfiltré du pays discrètement en direction de Luanda en Angola avec les membres de sa famille. Une porte de sortie qui, semble-t-il, avait été préparée depuis longtemps avant la phase d’exécution qui est intervenu dans la nuit du 15 au 16 mai 2025. Si certains évoquent un acte d’apaisement et de respect envers l’ex président Ali Bongo ondimba, d’autres, par contre, commencent à s’interroger sur les motivations réelles derrière cette opération.

L’information de la présence d’Ali Bongo ondimba en territoire angolais a été confirmé par la présidence de la République du pays lusophone, sur sa page officielle Facebook. Le voile est ainsi levé autour de ce feuilleton bien mené entre, d’une part, les autorités gabonaises et, d’autre part, les angolais, notamment son président João Lourenço qui, par ailleurs, est à la tête de l’Union Africaine. « L’opération Ali Bongo ondimba » s’est déroulée dans le plus grand secret jusqu’à la dernière minute. Pour garder encore plus de secrets derrière, l’Angola a même mis à disposition un appareil spécial au couleur du pays pour l’exfiltration des Bongo.

Pour rappel, João Lourenço avait effectué une visite à Libreville, et le 12 mai dernier, il avait rencontré Ali Bongo à sa résidence de La Sablière. L’entrevue, dont les images avaient été brièvement diffusées par la présidence angolaise, sont sans doute les signaux avant-coureurs de ce qui se tramait dans les coulisses diplomatiques.

Il faut dire que si nombreux sont les gabonais qui sont surpris par la nouvelle, d’autres, par contre, ne le sont pas. En effet, il y a quelques semaines, Sylvia Bongo Valentin avait quitté sa cellule autour du 6 mai, suivie de son fils Noureddin le 9, officiellement pour raisons médicales, et tous deux avaient rejoint Ali Bongo à La Sablière. C’est depuis ce huis clos familial que les notes de cette partition musicale étaient composées, pour assurer une sortie discrète.

Pour l’heure, le gouvernement gabonais n’a tenu aucun communiqué à ce sujet. Ce qui commence à susciter également des interrogations par rapport à la liberté de la justice gabonaise, quand on sait que d’autres personnages très connus des gabonais sont incarcérés depuis des années, notamment le Lieutenant Kelly Ondo qui est, jusqu’à présent, incarcéré avec ses frères d’armes. Lors d’une visite à Mitzic, localité située dans le département de l’Okano, dans la province du Weleu-Ntem, où est d’ailleurs originaire Kelly Ondo, le actuel président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, alors président de la Transition, avait indiqué qu’il ne pouvait pas interférer dans une affaire judiciaire. Demandons aux populations d’être patientes et de faire confiance en la justice.

Avec la sortie secrète de Sylvia et Noureddine Bongo Valentin hors du pays, l’on est tenté de se demander si la restauration des Institutions ne concerne pas également le volet justice.

.

Read Previous

Akanda : le nouveau marché mis en service par Oligui Nguema

Read Next

Partenariat Gabon-Visa : pour quel avantage ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *