Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a inauguré ce lundi 12 août 2024, en marge de sa tournée républicaine, l’Institut des maladies infectieuses, baptisé Pr Daniel Gahouma, en hommage à ce grand homme de la médecine gabonaise par la crise du Covid-19.
Cet institut moderne qui vient renforcer l’offre des soins de santé dans le pays est situé dans la commune d’Owendo.
En effet, neuf mois après la décision de sa création, l’Institut des maladies infectieuses Pr Daniel Gahouma (IMI-PDG) a officiellement été inauguré par le président de la République, qui entend depuis sa prise de pouvoir, redonner aux gabonais leur dignité, en dotant le pays d’infrastructures de pointe.
Situé sur le site de l’ancien Hôpital pédiatrique d’Owendo, l’institut comprend un bâtiment principal de cinq niveaux et des bâtiments annexes. 190 lits, dont 11 en VIP et 20 bureaux dédiés aux consultations quotidiennes. De plus, il offre une capacité d’accueil a plus de 500 agents exerçant dans diverses spécialités de la médecine moderne.
De plus, ce nouvel établissement sanitaire répond aux exigences de l’heure, avec un volet formation des jeunes et des résidents.
Avec des crises sanitaires de plus en plus importantes dans la sous-région, la surveillance des épidémies est présente de cet institut.
Car, ce dernier qui vise à améliorer l’offre des soins de santé au Gabon, permettra la création de nombreux emplois.